Théâtre

Les Essentielles

Faustine Noguès - Cie Madie Bergson
partager

Ce jour-là, sur la chaîne de découpe de l’abattoir, il n’y a pas que des vaches

Ce jour-là il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu des bovins, une employée de l’abattoir qui n’a rien à faire là. Ses collègues protestent : c’est à cause de la rapidité des cadences qu’elle s’est retrouvée dans cet état. Une grève se profile mais personne n’est prêt à endosser le rôle de porte-parole. Sous l’œil las des vaches attendant la reprise des cadences, les ouvriers improvisent un soulèvement aux méthodes inaccoutumées.
À l’image de ses précédents textes, Faustine Noguès donne une dimension sociale à son écriture et nous amène intelligemment à réfléchir à notre consommation, à la valeur du travail et à celle des vies humaines et animales.
Autrice aux textes engagés avec tendresse et humour, Faustine Noguès s’intéresse à un espace habituellement caché, un abattoir industriel, pour en donner à voir les conditions de travail. On flirte avec la féérie, la fascination et la répulsion, à l’image de l’univers plastique créé par l’incroyable artiste taxidermiste Sylvain Wavrant. Les Essentielles est tout à la fois, théâtre, cirque et danse, et passe sans arrêt de la réalité crue à un espace onirique.

Vos enfants sont trop jeunes pour le spectacle ? Vous avez besoin de les faire garder pour assister à la représentation ? 
Pas de soucis, le Théâtre les occupe gratuitement (à partir de 3 ans) !
Inscrivez vos enfants en contactant la billetterie au 01 41 80 69 69 ou resa [at] theatrechevillylarue [dot] fr

  • Les Essentielles propose une forme inédite qui convoque à sa façon nos cinq sens pour mieux abolir la distance qui nous sépare de l’animal. Et réveiller nos consciences.

    Scèneweb
  • Une expérience organique unique sur une thématique sociétale à la dimension scénique et fictionnelle
    indéniable.

    Scèneweb
Vendredi 28 mars
Dates
  • Vendredi 28 mars20h30
Lieu
Théâtre Chevilly-Larue
Durée
1h40

Représentation suivie d’un échange.

Attention, ce spectacle déploie une esthétique immersive et sensorielle qui peut heurter certaines sensibilités.