Théâtre

La Honte

François Hien – Jean-Christophe Blondel
partager

Vérité, secrets, contradictions

Géraldine est étudiante et alors qu'elle se rend chez son directeur de thèse pour obtenir des conseils, celui-ci lui impose une relation sexuelle. Il n’y a pas de contraintes de la part du professeur, pas de refus clair de la part de l’étudiante, mais pas de consentement explicite non plus. Quelque temps après, elle saisit la commission disciplinaire de l’université pour « comportement inapproprié ». Plus tard, elle parlera de viol. Nous sommes alors pris dans le feu d’un procès, dans un tribunal où chacun et chacune expose sa version des faits. Tous témoins de la scène initiale, en tirons-nous les mêmes conclusions ? Cette affaire nous plonge dans un intime douloureux, au cours duquel les certitudes se fissurent.

  • Par un jeu extrêmement juste, John Arnold, Yannik Landrein, Noémie Pasteger et Pauline Sales réalisent tous une véritable prouesse en bousculant nos croyances et en mettant des nuances à des êtres, finalement assez manichéens 

    Fou d'Art
  • On en sort avec l’envie d’en discuter encore et surtout que, sans jeu de mots, La Honte soit la plus largement partagée possible.

    Sceneweb
Vendredi 9 février
Dates
  • Vendredi 09 février20h30
Lieu
Théâtre Chevilly-Larue
Durée
2h

Représentation suivie d’un échange