Récit

Shell Shock

Annabelle Sergent

Que se passe-t-il aux confins du monde, là où le chaos s’installe ? Annabelle Sergent prend d’assaut le réel dans un récit polyphonique.

  • La Maison du Conte I Théâtre Chevilly-Larue
  • La Maison du Conte I Théâtre Chevilly-Larue
partager

Suite à une blessure d'Annabelle Sergent, le spectacle Shell Shock est reporté mardi 17 mars à 14h30.
Vous pouvez également le découvrir à l’
ECAM du Kremlin-Bicêtre, jeudi 30 avril à 20h30.
Veuillez vous rapprocher de la billetterie de notre théâtre pour un échange de places sur l'une de ces dates ou tout autre spectacle de la saison en cours.


Telle une messagère, un « Hermès », Rebecca opère l’incessant mouvement de balancier entre ici et là-bas.
Au milieu du chaos, un matin, Rebecca choisit de photographier autre chose que les affrontements entre l’armée Irakienne et l’armée Américaine. Elle se laisse séduire par une petite fille, Hayat, qui rôde depuis son arrivée autour de l’hôtel et accepte de la photographier et de la filmer devant l’hôtel qui abrite les journalistes. Mais ce jour-là tout bascule…

À quoi répond sa nécessité de se confronter au chaos du monde ? Comment revient-on vivante de ces confrontations avec la mort ? Comment peut-on retrouver une vie quotidienne alors que la guerre, ses bruits et ses odeurs vous reviennent par éclat mémoriel ? Comment trouver la force de continuer à faire son travail quand on devient une cible ?

Pour le second volet de son diptyque À quoi rêvent les enfants en temps de guerre ? (Waynak, 2018), Annabelle Sergent confie à Magali Mougel le soin d’écrire un long poème polyphonique qui nous plonge dans une nuit crépusculaire au cours de laquelle Rebecca va affronter ses fantômes.
Ce récit est « d’abord une prise d’assaut du réel par la poésie », un combat entre les mots et les images.

29 novembre
Dates
  • Vendredi 29 novembre20h30
Scolaires
  • Vendredi 29 novembre14h30
Lieu
Théâtre Chevilly-Larue
Durée
1h10

Bord de scène avec Annabelle Sergent et Jean-Paul Mari, journaliste, réalisateur et écrivain français (témoin de l'attentat de l'Hôtel Palestine à Bagdad en 2005), suivi d’un verre pour lancer le festival !

Les Capsules sonores "Ma parole", réalisées par des lycéens du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue, sont issues d’un projet mené par Annabelle Sergent, Magali Mougel et Clément Baudet et sont à l’écoute avant et après la représentation.