Que signifie « être une vraie femme » ? Cette question, présente en creux dans le premier spectacle Le Syndrome du banc de touche (accueilli lors d’une soirée sport en 2019), est devenue l’axe principal de cette nouvelle création de Julie Bertin et Léa Girardet.
Libre arbitre traite de la domination du corps féminin à travers la pratique des tests de féminité dans le milieu sportif. Depuis des décennies, lors des Jeux Olympiques et autres compétitions internationales, des athlètes « douteuses » sont contraintes de passer des tests de féminité afin de justifier leur identité sexuelle.
Berlin 2009, Championnat du monde d’athlétisme, Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femme... pour un temps. Accusée de disposer de capacités "injustes" au regard des autres compétiteuses, elle s’est vue proposer deux possibilités pour revenir dans la compétition et récupérer sa médaille d’or : avoir recours à un traitement hormonal pour faire baisser son taux de testostérone ou courir avec les hommes. En désaccord avec ces deux propositions, Caster Semenya saisit le Tribunal Arbitral du Sport.
Tout ce que nous voulons, c’est être autorisées une fois pour toutes à courir librement, comme les femmes fortes et courageuses que nous sommes et avons toujours été.
Avertissement : Certaines scènes abordant la médicalisation du corps des personnes intersexes peuvent heurter la sensibilité des personnes concernées.
19 € Tarif plein
13 € Tarif réduit
9 € - 25 ans
Conception et écriture Julie Bertin et Léa Girardet
Mise en scène Julie Bertin
Interprétation Léa Girardet, Cléa Laizé, Juliette Speck et Julie Teuf
Collaboration artistique Gaia Singer
Scénographie et vidéo Pierre Nouvel
Son Lucas Lelièvre
Lumières Pascal Noël
Costumes Floriane Gaudin
Chorégraphie Julien Gallée-Ferré
Administration et production Gwénaëlle Leyssieux et Juliette Thibault / Label Saison
Diffusion Séverine André Liebaut / Scène 2 et Kelly Gowry / ACMÉ
Production Le Grand Chelem et ACMÉ
Coproduction Réseau La Vie devant soi : Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, Théâtre Antoine Vitez – Ivry sur- Seine, Théâtre de Châtillon, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, PIVO – Théâtre en territoire, Théâtre Dunois, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, L’entre deux – Scène de Lésigny
Accueil en résidence Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, spectacle créé avec le soutien du Théâtre 13/ Paris dans le cadre d’une résidence de création, le CENTQUATRE-PARIS, La Ville de Pantin (Salle Jacques Brel), Théâtre de Châtillon, Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la Fondation Alice Milliat, le fonds d'insertion de l'École du TNB
Avec la participation du Jeune Théâtre National
Projet lauréat du Réseau La Vie devant Soi 2020
Remerciements Anaïs Bohuon, Anne Schmitt, Claire Bouvattier, Laurence Brunet, Hermine Parker et le Collectif intersexes et allié.e.s-OII France.
Cette pièce est librement inspirée de la vie de Caster Semenya.