Théâtre

Istiqlal

Tamara Al Saadi

Istiqlal signifie « indépendance » en arabe. Leïla ne connaît pas cette langue, celle de sa mère. Malgré tout, elle veut accéder à son histoire.

  • Théâtre Chevilly-Larue
partager

Alors qu’elle tente de comprendre ses racines retenues par les silences maternels, Leïla rencontre Julien. Les histoires et les blessures du passé, celles des mères, des filles et des soeurs, rejaillissent dans le quotidien des amants, alors qu’ils tentent d’avoir un enfant.

À partir d’entretiens avec des reporters de guerre, des chercheurs sur le monde arabe, mais aussi auprès de sa propre famille, Tamara Al Saadi illustre le poids des héritages. Un spectacle choral sur l’émancipation du corps féminin en Orient.

  • Tamara Al Saadi signe un spectacle d’une remarquable maîtrise dramaturgique et esthétique, dans lequel les questions de l’impérialisme colonial, de la filiation immigrée et des violences faites aux femmes sont traitées avec une rare finesse.

  • Dans Istiqlal, on rit, on réfléchit, on se laisse bercer par la poésie des mots, en français, en arabe, emportés par l'énergie des comédiens.

14 décembre
Dates
  • Mardi 14 décembre20h30
Lieu
Théâtre Chevilly-Larue
Durée
1h45

Tamara Al Saadi est lauréate 2018 du prix Impatience et de l’appel à projet « écritures du réel » 2020 du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France, pour lequel Istiqlal a été sélectionné.

En partenariat avec
  • Groupe des 20 Théâtres