Dans son dernier texte, Sylvain Levey dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et à son poids. En seize tableaux, il nous déroule un parcours de vie à la fois sensible, drôle et touchant. Il nous livre un témoignage poignant celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ».
Malgré toute sa bonne volonté, cet enfant ne va pas réussir à maigrir, à perdre ses « kilos en trop ». Alors l’adolescent doit apprendre à vivre avec cette surcharge pondérale, à se construire en jeune adulte avec cette différence qui se lit surtout dans le regard des autres. Un jour, le jeune homme tombe sur une petite annonce pour un cours de théâtre amateur. Il s’y rend et cette expérience fondatrice de la scène l’aidera à grandir, à apprivoiser son corps et à jouer de sa différence.
Le spectacle est accueilli en coréalisation avec La Maison du Conte
Gratuit sur réservation
Texte et interprétation Sylvain Levey (Texte édité aux EDITIONS THÉÂTRALES en 2020)
Mise en scène et dispositif scénique Matthieu Roy
Assistante à la mise en scène Sophie Lewisch
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Costume Noémie Edel
Lumière Manuel Desfeux
Espaces sonores Grégoire Leymarie
Contruction décor et régie Daniel Peraud et Thomas Elsendoorn, en alternance avec Manon Amor et Didier Duvillard
Texte écrit dans le cadre de "Partir en Écriture", dispositif d’aide à l’écriture mis en place par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Production Veilleur®
Coproduction Les Quinconces-L'espal – Scène Nationale du Mans, Scènes du Jura – Scène Nationale, Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars - Scène Conventionnée, l’OARA, Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, Théâtre des Bergeries
Avec le soutien de La Maison Maria Casarès
Veilleur® est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.