Europe connexion

CIRCUIT COURT FESTIVAL DE SCÈNES VOISINES

Au Théâtre de Rungis

L’auteure Alexandra Badea nous fait entendre la pensée intérieure d’un homme prêt à tout pour satisfaire son ambition personnelle. Après avoir été assistant parlementaire, il est lobbyiste. Il fait désormais partie intégrante d’un système qu’il doit servir de son mieux, quitte à mettre en danger la vie d’autrui, sa propre santé mentale et sa vie familiale.

En partant d’un fait réel de notre société – les lobbies et leur poids dans les décisions prises au Parlement européen – Alexandre Badea propose une expérience théâtrale forte : le public, installé dans un dispositif quadrifrontal, est équipé d’un casque audio. Chaque spectateur emprunte le point de vue du lobbyiste, embarqué dans un voyage immobile à travers différents espaces sonores. Une création franco-taïwanaise pour donner à voir la mécanique puissante d’une mondialisation débridée.

LA CIE DU VEILLEUR
Mise en scène : Matthieu Roy
Traductrice, interprète et dramaturge : Ling-Chih Chow
Distribution franco-taïwanaise : Brice Carrois, Johanna Silberstein, Wei-Lien Wang, Shih-Chun Wang et Chih-Wei Tseng
Scénographie : Gaspard Pinta
Réalisation sonore : Mathilde Billaud
Lumière : Manuel Desfeux.
Suivi de construction : Hao-Chieh Kao
Costumes : Noémie Edel assistée de Anaé Barthélemy
Assistante à la mise en scène : Victoria Duhamel
Stagiaire assistante : Adélaïde Poulard
Recherche et développement : Alban Guillemot
Dessins techniques : Antoine Terrasse
Avec l’aimable participation de Bénédicte Guilbert, Clémentine Yelnik, Nicolas Gotro, Julien Defaye, Jérémy Colas, Jean-François Bourinet, Laurianne Baudouin, Mathys et Jade Gabriel-Lang

Production Les Tréteaux de France – CDN, Cie du Veilleur, The Party Theater Group. Coproduction et résidences Théâtre ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing Nord-Pas-de-Calais, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Théâtre Jean-Lurçat - Scène nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars - scène conventionnée. Avec le soutien de Taipei Arts Festival, l’Institut français, de la région Nouvelle Aquitaine, du Bureau français à Taïwan, du Centre culturel de Taïwan à Paris, l’université de Poitiers / Maison des étudiants - service culturel de l’université ; de la DRAC Nouvelle Aquitaine et du Dicream. Le dispositif scénique a été réalisé à Taïwan et dans les Ateliers du Théâtre du Nord. La Cie du Veilleur est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle Aquitaine, la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Vienne et la ville de Poitiers. Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord-CDN Lille-Tourcoing Nord-Pas-de-Calais et artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, et artiste associé de la Scène nationale d’Aubusson. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Photo © Chien-Che Tang

Bord de scène le mercredi 14 mars : Les lobbies, quel contre-pouvoir ?
En présence des artistes et d'un invité.

Circuit court, Festival de scènes voisines
Au théâtre de Rungis - 1 Place du Général de Gaulle, 94150 Rungis
Durée
: 1h05

Tarifs Circuit court :
Tarif unique : 6,50 €