Europe connexion

CIRCUIT COURT FESTIVAL DE SCÈNES VOISINES

Au Théâtre de Rungis

L’auteure Alexandra Badea nous fait entendre la pensée intérieure d’un homme prêt à tout pour satisfaire son ambition personnelle. Après avoir été assistant parlementaire, il est lobbyiste. Il fait désormais partie intégrante d’un système qu’il doit servir de son mieux, quitte à mettre en danger la vie d’autrui, sa propre santé mentale et sa vie familiale.

En partant d’un fait réel de notre société – les lobbies et leur poids dans les décisions prises au Parlement européen – Alexandre Badea propose une expérience théâtrale forte : le public, installé dans un dispositif quadrifrontal, est équipé d’un casque audio. Chaque spectateur emprunte le point de vue du lobbyiste, embarqué dans un voyage immobile à travers différents espaces sonores. Une création franco-taïwanaise pour donner à voir la mécanique puissante d’une mondialisation débridée.

LA CIE DU VEILLEUR
Mise en scène : Matthieu Roy
Traductrice, interprète et dramaturge : Ling-Chih Chow
Distribution franco-taïwanaise : Brice Carrois, Johanna Silberstein, Wei-Lien Wang, Shih-Chun Wang et Chih-Wei Tseng
Scénographie : Gaspard Pinta
Réalisation sonore : Mathilde Billaud
Lumière : Manuel Desfeux.
Suivi de construction : Hao-Chieh Kao
Costumes : Noémie Edel assistée de Anaé Barthélemy
Assistante à la mise en scène : Victoria Duhamel
Stagiaire assistante : Adélaïde Poulard
Recherche et développement : Alban Guillemot
Dessins techniques : Antoine Terrasse
Avec l’aimable participation de Bénédicte Guilbert, Clémentine Yelnik, Nicolas Gotro, Julien Defaye, Jérémy Colas, Jean-François Bourinet, Laurianne Baudouin, Mathys et Jade Gabriel-Lang

Production Les Tréteaux de France – CDN, Cie du Veilleur, The Party Theater Group. Coproduction et résidences Théâtre ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing Nord-Pas-de-Calais, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Théâtre Jean-Lurçat - Scène nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars - scène conventionnée. Avec le soutien de Taipei Arts Festival, l’Institut français, de la région Nouvelle Aquitaine, du Bureau français à Taïwan, du Centre culturel de Taïwan à Paris, l’université de Poitiers / Maison des étudiants - service culturel de l’université ; de la DRAC Nouvelle Aquitaine et du Dicream. Le dispositif scénique a été réalisé à Taïwan et dans les Ateliers du Théâtre du Nord. La Cie du Veilleur est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle Aquitaine, la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Vienne et la ville de Poitiers. Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord-CDN Lille-Tourcoing Nord-Pas-de-Calais et artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, et artiste associé de la Scène nationale d’Aubusson. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Photo © Chien-Che Tang

Bord de scène le mercredi 14 mars : Les lobbies, quel contre-pouvoir ?
En présence des artistes et d'un invité.

CIRCUIT COURT / 10 jours, 7 histoire proches de vous, 1 territoire

Troisième temps partagé.
Une belle voisinade pour quatre scènes ! Quatre lieux, agitateurs culturels, où s’écrivent, se racontent et se partagent des histoires contemporaines, fortes et sensibles.
Quoi de neuf pour cette nouvelle édition de Circuit Court ?
Dedans, dehors, sur les plateaux ou bien sur le MIN de Rungis, nous avons à cœur de vous offrir des moments uniques et singuliers.
Tranquillement installés en salle ou entrainés dans une joyeuse déambulation, en grande proximité avec les artistes ou dans l’intimité de l’écoute au casque, venez découvrir les récits et univers si personnel de dix auteurs.
Les arts graphiques, le cinéma, la musique s’invitent au plateau avec une grande liberté, tandis que les paroles traversent et titillent des sujets de notre époque : la désobéissance, l’éducation, les lobbies, l’espace urbain, la révolte des faibles face aux puissants…

Le festival Circuit Court, c’est chez nous qu’il circule.
Sur un même territoire, en proximité, en complicité et à un tarif unique.
Chaque scène s’apprête à vous accueillir dans la plus grande convivialité, vous réservant des instants complices après les spectacles, ainsi que des moments d’échanges et de convivialités autour d’un verre !

10 jours, dédiés à ce festival des scènes voisines, que nous avons hâte de partager avec vous ! 

CHUNKY CHARCOAL
- VENDREDI 16 MARS À 20H30
Théâtre Chevilly-Larue

ICI ET MAINTENANT - SAMEDI 17 MARS À 15H ET 17H
Marché de Rungis

LA CONVIVIALITÉ - SAMEDI 17 MARS À 20H30
La Grange Dïmière à Fresnes

LE PAS DE BËME - MERCREDI 21 ET JEUDI 22 MARS À 20H30
Théâtre de Rungis

BOVARY - VENDREDI 23 MARS À 20H30
Théâtre Chevilly-Larue

KOHLHAAS - SAMEDI 24 MARS À 20H30
La Grange Dîmière à Fresnes

Circuit court, Festival de scènes voisines
Au théâtre de Rungis - 1 Place du Général de Gaulle, 94150 Rungis
Durée
: 1h05

Tarifs Circuit court :
Tarif unique : 6,50 €