Bovary

CIRCUIT-COURT FESTIVAL DE SCÈNES VOISINES

Cendre Chassanne

Truffaut aurait dû faire le film ! À partir de ce postulat, Cendre Chassanne nous entraîne dans une nuit d’insomnie imaginative et ludique, peuplée de dialogues savoureux avec Truffaut et Flaubert.

Madame Bovary est un roman féministe. À travers le parcours chaotique d’une femme qui déroge à la moralité dominante, Flaubert observe et épingle la société, ses dérèglements, ses limites, et  agite la question de l’émancipation.
Cendre Chassanne réinvente et convoque une Emma Bovary, nouvelle icône d’un « film culte de Truffaut, que tout le monde téléchargerait aujourd’hui ». Elle engage le processus d'écriture du film dont elle a rêvé, passe des coups de fil à Truffaut, envoie des mails à Flaubert. Exigeante, elle fignole toutes les scènes du film...
La mise en scène résolument contemporaine entremêle habilement littérature, vidéo et musique et donne à cette Bovary une modernité éclatante.

COMPAGNIE BARBÈS 35
Texte, mise en scène et jeu plateau : Cendre Chassanne
Co-mise en scène et jeu à l’écran : Pauline Gillet Chassanne
Création et régie lumière, vidéo : Sébastien Choriol
Costumes : Pauline Gillet Chassanne, Marie-Sol Camus
Son : Edouard Alanio
Réalisation images : Octave Paute

Co-production : Le Théâtre, Scène conventionnée d'Auxerre, La Cité de la Voix à Vézelay, le Château de Monthelon à Montréal, Malévoz Quartier Culturel en Suisse et La Maison des Métallos à Paris - Conseil départemental du Val-de-Marne et la région Bourgogne-Franche-Comté. Remerciements au groupe de lycéens et à Maude Fillon, Patricia Sterlin, Jean-Baptiste Gillet, Isabelle Fournier, Jean-Pierre Bonin.
Photo © Octave Paute

Loin de pervertir ce roman phare de la littérature, Cendre Chassanne le « projette » sur l’écran de nos nuits agitées. Le Bruit du off

 

Cette jubilation est contagieuse et nous embarque… la comédienne est émouvante de vérité. Reg’arts

 

 

Rencontre avec Cendre Chassanne à l’issue du spectacle

Circuit court, Festival de scènes voisines

Durée
: 1h10

 

Tarifs Circuit court :
Tarif unique : 6,50 €

Bovary, Les films sont plus harmonieux que la vie from Cendre Chassanne on Vimeo.