Bovary

CIRCUIT-COURT FESTIVAL DE SCÈNES VOISINES

Cendre Chassanne

Truffaut aurait dû faire le film ! À partir de ce postulat, Cendre Chassanne nous entraîne dans une nuit d’insomnie imaginative et ludique, peuplée de dialogues savoureux avec Truffaut et Flaubert.

Madame Bovary est un roman féministe. À travers le parcours chaotique d’une femme qui déroge à la moralité dominante, Flaubert observe et épingle la société, ses dérèglements, ses limites, et  agite la question de l’émancipation.
Cendre Chassanne réinvente et convoque une Emma Bovary, nouvelle icône d’un « film culte de Truffaut, que tout le monde téléchargerait aujourd’hui ». Elle engage le processus d'écriture du film dont elle a rêvé, passe des coups de fil à Truffaut, envoie des mails à Flaubert. Exigeante, elle fignole toutes les scènes du film...
La mise en scène résolument contemporaine entremêle habilement littérature, vidéo et musique et donne à cette Bovary une modernité éclatante.

COMPAGNIE BARBÈS 35
Texte, mise en scène et jeu plateau : Cendre Chassanne
Co-mise en scène et jeu à l’écran : Pauline Gillet Chassanne
Création et régie lumière, vidéo : Sébastien Choriol
Costumes : Pauline Gillet Chassanne, Marie-Sol Camus
Son : Edouard Alanio
Réalisation images : Octave Paute

Co-production : Le Théâtre, Scène conventionnée d'Auxerre, La Cité de la Voix à Vézelay, le Château de Monthelon à Montréal, Malévoz Quartier Culturel en Suisse et La Maison des Métallos à Paris - Conseil départemental du Val-de-Marne et la région Bourgogne-Franche-Comté. Remerciements au groupe de lycéens et à Maude Fillon, Patricia Sterlin, Jean-Baptiste Gillet, Isabelle Fournier, Jean-Pierre Bonin.
Photo © Octave Paute

On se laisse complètement séduire par Cendre Chassanne,  cette femme scénariste, passionnée, qui finit par nous dire : "Madame Bovary, c’est nous". Elle réussit un spectacle dont on pourrait vanter à de nombreux égards les qualités : parfait pour les jeunes lecteurs qui voudraient saisir le nœud du roman, parfait pour les amateurs de théâtre hybride où les pratiques se mélangent, parfait pour les féministes qui verront là un éclairage du roman plein de colère, menant à une envie de révolution et d’émancipation. 
L’idée est amusante, le résultat est étonnant, brillant. Chapeau l’artiste !

SORTIR À PARIS

Le propos est intelligent, original et porté avec une vigueur par l’actrice seule en scène. CINÉ WOMAN

Cette jubilation est contagieuse et nous embarque… la comédienne est émouvante de vérité. REG'ARTS

L’écriture de Cendre Chassanne est fine, sensible et alerte. Son film si désiré s’efface avec la fin de ses mots à elle. Il pourrait cependant parvenir à ce qu’elle promet à Flaubert : donner envie de relire Madame Bovary. PLUS DE OFF

Une plongée plus intime qu’il n’y parait sur les affres de la création artistique et la portée des œuvres à travers les siècles. Un épatant et réjouissant travail. FROGGYDELIGHT.COM 

Rencontre avec Cendre Chassanne à l’issue du spectacle

Circuit court, Festival de scènes voisines

Durée
: 1h10

 

Tarifs Circuit court :
Tarif unique : 6,50 €

Bovary, Les films sont plus harmonieux que la vie from Cendre Chassanne on Vimeo.