Le rêve de Sam et autres courts

Chacun, à sa façon, cherche un moyen de s’accomplir : poursuivre son rêve et tenter de le réaliser. L’impulsion qui met en mouvement les personnages de ces 4 courts métrages les conduira vers de nouveaux horizons.

Films d’animation

41mn

A partir de 4 ans

mardi 23 avril - 10h

L’argument pour leur donner envie

Une pépite dans un programme de quatre courts métrages d’animation, c’est déjà bien. Celui-ci en compte deux – soit un excellent ratio de 50% –, le merveilleux Home Sweet Home et le vaporeux Rêve de Sam.

Ce qu’ils vont apprendre

La patience, la persévérance, la ténacité ou, comme disait Victor Hugo, que « le rêveur doit être à la hauteur de son rêve ». Tout au long de sa vie, le héros de Jonas et la mer(2016) multiplie les expérimentations sous-marines pour vivre avec les poissons. La souris du Rêve de Sam fait, elle, preuve d’ingéniosité pour planer avec les hirondelles. Le film de Nölwenn Roberts est un éblouissement : musique éthérée, caractérisation minimaliste des personnages, comme à la ligne claire (hibou renfrogné, grenouille maladroite), graphisme 2D d’une grande délicatesse, qui donne l’impression d’une peinture fraîchement appliquée.

Nicolas Didier, Télérama