Le pape François - Un homme de parole (vo)

Paul Sanchez, criminel disparu depuis dix ans, a été aperçu à la gare des Arcs sur Argens. A la gendarmerie, on n'y croit pas, sauf peut-être la jeune Marion… 

Documentaire de Wim Wenders

Italie, 1h36

mercredi 10 octobre - 17h

vendredi 12 octobre - 20h30

samedi 13 octobre - 18h30

mardi 16 octobre - 18h30

« Le Pape François, un homme de parole », face-à-face avec le monde

Centré sur la force et la portée du message du pape François, le documentaire de Wim Wenders, qui revendique sa subjectivité, tire sa force du troublant face-à-face dans lequel il nous entraîne avec un homme en guerre contre les défis de notre temps.

À cette parole publique largement médiatisée, Wim Wenders apporte toutefois une dimension inédite. Une image rare et plus intime du pape François au travers de quatre entretiens accordés au réalisateur. Filmé en gros plan face à la caméra, il semble, grâce à un procédé technique mis en place à cet effet, nous regarder dans les yeux et s’adresser à chacun d’entre nous.

Un troublant face-à-face dans lequel le pape évoque dans un langage simple des questions touchant à notre quotidien : la tolérance, l’écoute de l’autre, la spiritualité, la famille, l’accélération du temps, tout comme la nécessité de combattre le matérialisme et de nous réconcilier avec notre propre mort, parce que « nous ne sommes pas des machines ». Pour le réalisateur, il s’agit moins de glorifier la personne du pape que de faire entendre un homme qui a choisi de faire de sa parole une arme contre les défis de notre temps.

Céline Rouden, La Croix

<di