En Liberté !

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années.

Comédie de Pierre Salvadori

Avec Adèle Haenel, Pio Marmai

France, 1h48

mercredi 28 novembre - 17h

jeudi 29 novembre - 18h30

jeudi 29 novembre - 20h30

dimanche 2 décembre - 17h

Une fougueuse policière s’efforce de protéger un bel innocent, jadis piégé par son flic de mari. Un festival de cafouillages aussi poétiques que burlesques.

Riche de situations délicieusement absurdes, le film se distingue surtout par la haute qualité de ses dialogues poétiques, qui fusent. Pierre Salvadori met en scène la quête de l’instant parfait — magnifique séquence que celle des retrouvailles dans le jardin, où la compagne d’Antoine, déstabilisée parce qu’il est sorti de prison plus tôt que prévu, lui demande de revenir en arrière et de refaire le trajet. Tout le film prône un art d’aimer, qui passe par l’artifice, le travestissement, le plaisir de la déclaration étoffée. En ce sens, c’est une comédie romantique par excellence.

Jacques Morice, Télérama