Les Frères Sisters (vo)

Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme.

Western de Jacques Audiard

Avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly

France, 1h57

mercredi 17 octobre - 17h

mardi 23 octobre - 20h30

Opérant une sorte de synthèse de ses interrogation sur la virilité, à travers un western psychologique et sombre, Audiard revient à son meilleur, avec un film à la fois complexe (par ses divers niveaux de lecture) et évident (par sa dimension de “pur cinéma”).

Western aux résonances psychanalytiques, le film couche aussi le capitalisme américain sur le divan, en remontant à ses origines et en condensant, dans une séquence en forme de parabole, le scénario névrotique de ses dérives actuelles : compromission, vertige suicidaire du “toujours plus”, pollution… Riche de sens, le film n’est pour autant jamais didactique et sait tout du long conserver une part de mystère, qu’entretient la réalisation. En effet, dès les premiers plans, on sent chez Audiard un appétit de mise en scène, une aptitude renouvelée à trouver des solutions pour mettre les idées en images sans céder aux évidences.

Nicolas Marcadé, Les Fiches du cinéma